Le refuge Fontaine Couture, gîte d’étape à Théméricourt, se situe au croisement de l’Avenue Verte de Londres à Paris et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant de Harlem dans les Pays-Bas. Nous sommes au coeur du Parc naturel régional du Vexin français avec ses 1200km de chemins balisés. Tout ça à seulement 50 minutes de Paris. Nous vous accueillons toute l’année pour une halte conviviale et reposante.
équipements et services
L'esprit des lieux
Le refuge Fontaine-Couture est situé à Théméricourt, au coeur du Parc Naturel du Vexin français. D’ailleurs, il suffit de traverser la rue pour accéder au château qui loge la Maison du Parc et son intéressant musée. Le village est beau, petit et calme entre les rus de Guiry et de l’Aubette, mais c’est aussi un véritable carrefour de chemins de cyclotourisme et de randonnée, et vous serez déchiré entre l’envie de musarder par là et l’appel du grand large. Mais pourquoi choisir? Faites une halte puis reprenez votre chemin…
L’idée de créer cet endroit est née d’une rencontre. Un soir, Arnold, cyclotouriste hollandais, avait sonné à notre porte. Fatigué de sa journée, il cherchait un lieu pour la nuit. Et, en dépit d’une bonne heure de recherches au téléphone pour trouver quoi que ce soit de disponible, nous n’avons rien trouvé. Randonneurs nous-mêmes et donc forcément compatissants, il ne nous restait qu’à lui offrir gîte et couvert… pour faire pardonner le manque d’hospitalité concrète de notre joli pays. Donc, armés de notre « pourquoi pas » nous avons pris notre bâton de pèlerin pour en parler avec le Parc et le Département chez qui nous avons trouvé non seulement des oreilles attentives mais des encouragements chaleureux et une aide généreuse, conscients, eux aussi, qu’il manquait quelque chose.
Et voilà donc décidée la nouvelle vocation des anciennes écuries de la ferme Fontaine-Couture. Le refuge se veut ouvert à tous et résolument collectif, à la manière des refuges en montagne ou des gîtes sur « el camino Frances » en Espagne. Simple mais confortable, il est très bien équipé pour que chacun puisse être autonome. Les réservations sont les bienvenues et plutôt prudentes (car les places sont tout de même limitées). Alors n’hésitez pas à téléphoner ou à passer si nous sommes sur votre route.
Pourquoi « Fontaine-Couture »?
Le refuge se situe dans ce qui était autrefois une très grande ferme, dans les anciennes écuries exactement.
Cette ferme, rattachée au château, était exploitée à la fin du XVIIIe siècle par la famille Couture dont la fille est promise à M. Fontaine, le frère du célèbre architecte de Napoléon Ier et qui détenait le château proche de Hazeville. Une alliance des plus classiques en somme pour consolider les bonnes fortunes des familles en question. Le mariage est célébré en 1802 à l’église de Théméricourt et nous perdons ensuite leur trace.
On sait que les fortunes familiales ont périclité car lorsque Marie-Noëlle et Dominique achètent cette partie de la ferme en 2000, cela faisait cinquante ans environ que les lieux étaient désertés, la grange en ruine et la maison ouverte aux quatre-vents. Mais ne vous inquiétez pas : au XIXe siècle déjà, les écuries sont transformées en maison et depuis le début du XIXe siècle les travaux n’ont pas cessé. Le refuge a fait l’objet de la dernière, (et la plus intense), campagne de réhabilitation au cours de l’année 2018…
Et il nous plaît que notre enseigne reflète un peu de cette longue histoire.
Marie Noëlle et Rob, eux-mêmes cyclistes, randonneurs, ainsi que Théo et Thomas, les fils de Marie-Noëlle vous accueillent toute l’année au refuge Fontaine-Couture… sans oublier Willys, leur gentil chien.